Accéder au contenu principal

 

Madame, Monsieur,


La Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau est heureuse de vous inviter à partager un après-midi convivial autour de la diffusion du film, réalisé par Jean Pierre Parois, sur les Fêtes du Pé qui se déroulèrent pendant les années 1951 à 1969. Ces fêtes folkloriques connurent un immense succès avec la présence de groupes internationaux et le groupe local Sant-Yann.

Le parc du château du Pé, recevait pendant tout un week-end un nombreux public ainsi que la presse. Saint-Jean devenait le phare de toute la région.Après la diffusion du film, le groupe Sant-Yann jouera quelques morceaux de leur répertoire.

Vous pourrez également connaître les habitudes vestimentaires du Pays-de-Retz grâce à leur exposition.

La somme récoltée servira à financer le fac-similé du grand vitrail de la chapelle de Bethléem (devis 2 000 E). Les autres vitraux ont déjà été remplacé par des fac-similé que vous pourrez admirer le samedi 13 décembre de 13 h à 16 h à la chapelle.

 N’hésitez pas à diffuser largement auprès de vos amis.

Posts les plus consultés de ce blog

Les arbres de la Liberté

Les arbres de la Liberté à Saint-Jean-de-Boiseau plantation de l'arbre de la liberté Historique Les premiers arbres : 1789-1791 À l’époque de la Révolution, par imitation de ce qui s’était fait aux Etats-Unis à la suite de la guerre d’indépendance avec les poteaux de la liberté, l’usage s’introduisit, en France, de planter avec cérémonie un jeune peuplier dans les communes françaises. L’exemple en fut donné, en 1790, par le curé de Saint-Gaudens dans la Vienne, qui fit transplanter un chêne de la forêt voisine au milieu de la place de son village. L’élan de 1792 Les plantations d’arbres de la liberté se multiplient au printemps et à l’été 1792 : la France, en guerre contre l’Autriche, est saisie d’un élan patriotique, et la défense de la patrie se confond avec celle des conquêtes de la Révolution. L’arbre devient donc un symbole fort de l’idéal révolutionnaire. Le peuplier est alors préféré au chêne et, dès le commencement de 1792, plusieurs villes plantèrent des arbres de la liber...

Une petite grille bien mystérieuse

  Sur l'autel  en pierre, datant du XV ème siècle, on observe, sur la partie droite, une petite  grille en fer forgé de 12 cm x 12 cm dont l’usage a toujours été mystérieux. La grille est encastrée dans la pierre et affleure au niveau du dessus de la table d'autel comme le montre la photo. Elle couvre une sorte d’entonnoir, creusé dans la pierre. Celui-ci communique avec un conduit taillé dans la pierre qui débouche 30 cm au-dessous, sur le côté. Toutes les éminentes personnalités qui ont visité la chapelle comme Job an Irien n’ont pu donner d'explications à la présence de cette grille. La Société d’histoire de Saint Jean de Boiseau aimerait savoir s'il existe une semblable grille sur un autel en France où à l'étranger et quel était son usage.

Parution du bulletin annuel

Le nouveau bulletin est paru. Il est consacré à l'histoire de la chapelle de Bethléem. Vous pouvez l'acquérir, au prix de  euros, en contactant le 06.20.29.39.00